Le charme de Kyoto au fil des saisons
Je suis heureuse de partager ici mes jolies photos prises durant mon année à Kyoto, ma ville coup de coeur.
Pour tout visiteur, Kyoto est un incontournable à ne pas manquer. Mais voici mes coups de coeur alentours qui méritent aussi le détour.
Un incontournable de la région du Kansai, facile d’accès en 30min de train depuis Kyoto ! Inutile d’y dormir, une journée suffit à faire le tour des attractions touristiques. J’ai pu m’y rendre une seconde fois avec ma famille qui a également adoré le lieu. On se sent proche de la nature, et ca fait du bien !
A la sortie de la gare, petite promenade vers le parc Nara-koen ou se trouvent les fameux daims qui rendent cette ville si particulière puisqu’ils sont complètement libres de circuler à travers la ville, et libres de vous courir après pour manger vos gâteaux achetés exprès auprès des petites mamies japonaises sur le bord de la route ^^
A y voir aussi le Temple bouddhique Todai-ji, qui contient le pavillon Daibutsu-den, plus grand bâtiment en bois du monde, et qui abrite un immense bouddha en bronze (la plus grande statut du Japon ). Toujours très impressionnant... le sanctuaire kasuga taisha est aussi très sympa à visiter, d'autant plus que les daims sont partout et constitue finalement l'attraction numéro 1 de Nara, on adore.
Depuis la gare Kyoto Demachiyanagi, prenez la ligne Eiden Eizan, direction le nord de Kyoto, jusqu’au terminus, Kurama. C'est un petit train tout mignon qui offre en chemin des paysages de dessins animés japonais, en pleine nature. Je recommande vraiment cette sortie zen en foret reculée, où vous rencontrerez peu de touristes, surtout hors saison. Une petite heure pour grimper à travers les arbres, le long des lanternes rouges, jusqu’au temple kurama-dera. Sur le retour, pourquoi pas s’offrir un petit moment de détente dans le Kurama onsen, source chaude thermale naturelle, qui se trouve à quelques minutes de la gare.
Bon à savoir, le festival du feu de Kurama à lieu à l’automne.
Depuis la gare de Kyoto, prenez la ligne Sagano, arrêt à Saga-Arashiyama. Avant tout connue pour sa belle foret de bambou, Arashiyama est une grande attraction de l’ouest de Kyoto qu’il vaut mieux visiter hors saison touristique (avril/octobre) pour éviter la foule. Sur le chemin, profitez-en pour visiter le parc des singes au sommet de la petite montagne Iwatayama, via un beau sentier le long du fleuve à l'eau turquoise. Ces macaques bénéficient d’un cadre magnifique et pour les nourrir c’est au visiteur de se mettre en cage (et non l’inverse !) Belle journée en prévision.
Le lac Biwa situé au nord-est de Kyoto, est le plus grand lac d’eau douce du Japon, on se croirait clairement à la plage.
Prenez la ligne Kosei, qui dessert tous les arrêts le long du lac. Pour ma part, je recommande la plage de Omi-maiko, très sympa. Elle est énormément fréquentée par les japonais qui viennent y poser leur tente notamment l’été, pour s’y rafraichir autour d’un bon barbecue à l’ombre des pins. L'ambiance y est top pour les jeunes. Vous trouverez au début de la plage, des shops de nourriture/boissons japonaises pour renflouer le stock !(attention au strong zero ^^). Un endroit EXTRA pour s’offrir une journée détente entre amis et se baigner dans le lac. De très bons souvenirs durant mon été au Japon.
Situé au sud de Kyoto (via la ligne Keihan), c’est le plus grand sanctuaire shinto du Japon ! Il est dédié à la déesse du riz Inari mais aussi à la richesse. Il faut monter un chemin balisé par plus de 10.000 torii (portes rouges) pour atteindre le sanctuaire et c’est ce qui représente la véritable attraction du lieu.
Sur chaque torii est inscrit un nom appartenant à une personnalité importante ou à une grande entreprise qui a financé son installation, le coût pouvant aller de 1.500 à 10.000 euros suivant la visibilité du torii… on peut dire que c’est un coup de pub ! Restons donc focus sur la beauté du lieu, et de son sanctuaire.
Conseil : prioriser une visite en début de matinée car la foule arrive vite et les pauses photos peuvent en déconcerter plus d’un…