TOP 10 K-dramas Netflix 2021💥
Disponible en ce moment et à ne pas manquer sur la plateforme !
Lors d’un passage en Corée je conseille d’inclure dans votre itinéraire une petite retraite spirituelle d’une nuit en temple-auberge pour s’immerger dans le quotidien des moines bouddhistes du pays. En dehors des pratiques communes telles que les prières ou moments de méditation, le programme proposé au visiteur diffère d’un temple à l’autre, ce qui peut faire pencher la balance dans votre choix. Voici 2 temples que j’ai pu tester et qui valent le coup. Dépaysement assuré !
Situé au coeur du grand parc national de Songnisan, ce temple est très connu des coréens et visiteurs étrangers, notamment par son grand bouddha dorée de 33m qui domine la cour, assez impressionnant.
Au programme :
-Arrivée et installation dans votre chambre hanok (H/F séparés), attention vous dormez à même le sol comme dans tout logement traditionnel. Ils vous remettent une tenue à porter.
-Découverte des lieux & ses règles, tour du site avec un moine parlant anglais qui sera votre guide.
- Marche méditative, balade et petite randonnée matinale dans les montagnes. Les paysages sont magiques. La sortie fait beaucoup de bien.
- Diner et déjeuner en silence. Divers produits frais et végétariens sont servis, c’est TRES bon. Possibilité de se resservir tant qu’on veut, mais obligation de finir son assiette ! Pas de gachis.
- Prière à 4h du mat avec les 108 prostrations, motivation nécessaire ^^
- Activité de création de Lotus en papier (facultatif)
Voici le site internet unifié des temple stay pour réserver : https://eng.templestay.com/
Attention : certains évènements peuvent être planifiés en dernière minute dans les temples connus tels que Beopjusa ou Haeinsa et les réservations sont dans ce cas annulées. Pour éviter ce genre de mauvaises surprises et rebondir rapidement, le mieux est de passer par une agence locale qui vérifie régulièrement ce genre d'informations. Voir article ICI
Situé dans les montagnes de Gyeongju et accessible en voiture ou en taxi depuis la gare, ce temple est aujourd'hui connu pour ses pratiques de l’art martial coréen, le Sunmudo. C’est une forme de yoga dynamique, reposant sur le contrôle de la respiration, du mouvement et de la pensée. Depuis quelques années maintenant, le temple Golgulsa attire un public très cosmopolite, ce qui permet au sunmudo de se faire connaître petit à petit de par le monde.
En dehors des rituels quotidiens (prière, méditation, promenade en montagne), on a la chance d’observer des démonstrations d’art martial pratiqué par les moines eux-memes ce qui est assez impressionnant et rend Golgulsa unique en son genre.
Nous avons également pu pratiquer l’activité commune du tir à l’arc, c’était plutôt comique ! La encore les moines se transforment en véritable ninja pour venir planter leurs fleches au milieu de la cible cachée dans la montagne… Soyons conscient dès le début de l’écart de niveaux entre le maitre et le disciple :D
Un autre moment sympa est celui ou tout le monde se réuni autour d’un thé, et chacun présente brièvement son parcours et ce qui l’a mené jusqu’au temple. Il y a des échanges et questions/réponses avec un moine à propos de lce que représente a religion bouddhiste et ses différentes pratiques, très chouette !