Séjour farniente à Phú Quốc
Plus grande île du Vietnam, Phú Quôc, c'est des belles plages, les cocotiers partout, chaleur et eau claire, tout pour la farniente !
Grand incontournable de l'Asie du Sud-est, le Vietnam regorge de coins plus magnifiques les uns que les autres. Pourtant marqué par une histoire lourde et douloureuse, on y retrouve aujourd'hui une nature sauvage et indomptée, une population prête à s'ouvrir, et surtout, une facilité à voyager. Pour notre grand bonheur le tourisme y est plus développé et cela fait quelques années que je m'y rends pour découvrir cette culture que j'affectionne particulièrement. Voici mon retour sur un petit circuit très sympa, avec de belles étapes, pour un premier voyage qui restera de toute façon gravé dans les esprits :)
Privilégiez la saison sèche, idéalement de décembre à mars.
Coupée en deux par la rivière, Saïgon est le poumon économique du pays, où les gens font affaires. Elle est dynamique, bruyante et animée à toute heure. Les carrefours bondés de motorbike peuvent d'ailleurs en effrayer plus d'un... pas vraiment de règles de circulation, c'est au son du klaxon qu'on comprend l'intention (je passe/tu passes/nous passons...) Mais comme pour tout ce n'est qu'une question d'habitude.
--> Voici un apercu en vidéo, j'adore !
Si la ville présente peu d'attractions touristiques (grande place, opéra et cathédrale en résumé), l'ambiance le soir y est électrique, les bars et rooftop sont partout, et les sorties nocturnes peuvent être géniales pour s'acclimater au mode de vie local. Les expat', eux, y vivent leurs meilleurs jours...
Dans la région proche, le Delta du Mekong est un cadre particulièrement intéressant à visiter. Les habitants qui y vivent bien modestement, ont su faire de leur environnement un attrait pour les étrangers curieux, en partageant leur savoir-faire et leur mode de vie : marchés flottants et fabriques artisanales en tout genre promettent de belles surprises.
Le moyen le plus court pour s'y rendre est de prendre un vol domestique depuis HCM (Tan Son Nhat IA) jusqu'à Danang (environ 1H30) puis une petite heure de bus jusqu'à Hoi An.
Personnellement J'ADORE Hoi An ! C'est une petite ville à taille humaine, avec des petites maisons, des petits chemins de balades, des petits bateaux... tout est petit, tout est mignon !!
Que faire ?
Elle fut, pendant le 19ème siècle, le centre politique, culturelle et religieux du pays puisque c'est ici que fut établie la dynastie des Nguyen, qui lui laisse un lourd héritage d'ailleurs classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Mon expérience de visites a été incroyable, c'est un incontournable.
Pour le trajet, le bus depuis Hoi An dure environ 4h, sinon prendre le bus Hoi An - Da Nang puis un train jusqu'à Hue pour profiter du paysage côtier. (voir toujours un peu plus large...)
Que faire ?
A l'issue de cette première journée, sur le chemin de retour vers l'hotel, j'ai été interpellée par un vietnamien qui semblait proposer des services de tour en motorbike. N'étant pas très réceptive d'ordinaire à me faire aborder de cette façon, j'ai gentiment décliné l'offre. Puis, il m'a un peu suivi en discutant et je l'ai trouvé très gentil et sincère dans sa démarche, je me suis dis "après tout pourquoi pas tenter l'expérience avec un local plutôt que seule ? Il connait bien le coin." Nous nous sommes donc donné rdv le lendemain matin à l'entrée de l'hotel, et avons défini un tarif pour la journée de visite. Ce fut une magnifique journée, riche en découvertes.
Le chauffeur était adorable, il me laissait à chaque entrée pour que je visite tranquillement avant de reprendre la route, il gardait meme mes affaires (qui sont restées intactes), il m'achetait de l'eau et des bananes. C'était un gentil monsieur très attentionné, juste heureux de pouvoir rendre service à une jeune touriste perdue dans un pays qu'elle ne connait pas... je lui en suis reconnaissante. Comme quoi parfois il faut se laisser un peu aller sans forcément tout prévoir, on peut faire de belles rencontres et de belles expériences. Donc BREF, Hue est à voir !
Sur le chemin de retour vers Hanoi, à 100 km au sud, je me suis arrêtée à Ninh Binh pour visiter sa baie terrestre, à défaut de n'avoir pu aller voir la baie maritime. Les montagnes en forme de pain de sucre qui émergent de l'eau à travers rizières, constituent un paysage assez unique.
Arrivée en gare, j'ai directement pris un taxi vers la baie, la ville n'ayant que peu d'intérêt. Une fois arrivée, j'ai constaté qu'il y avait beaucoup de touristes, surtout asiatiques, ce n'était donc pas vraiment paisible... D'autant plus que la météo n'était pas avantageuse, brouillard et pluie...Ce n'était pas évident de comprendre les points de départ des excursions en barque, je me suis donc juste jetée dans une barque au pif pour une petite croisière! Je me suis retrouvée avec deux sœurs coréennes toutes joyeuses, nous avons bien sympathisé et la balade fut agréable.
Après le tour, nous sommes allées déjeuner et il a commencé à tomber à torrent, nous avons donc décidé de retourner en ville à 2 vélos pour trois sous la pluie, l'idée du siècle ! Ca a été franchement éprouvant et je n'en pouvais plus, mais qu'est ce qu'on a ri ! L'étape a été d'un côté un peu décevante car j'ai le sentiment de ne pas en avoir assez vu, mais le temps ne le permettait pas et finalement je me suis quand meme bien amusée. Après un café, nous nous sommes séparées et j'ai pris le train pour Hanoï.
Centre politique mais aussi touristique du Vietnam, elle est très dynamique, riche et possède un patrimoine artistique reconnu. Située au nord du pays, on peut un peu mieux y sentir les changements climatiques liés aux saisons, il faisait donc un peu plus frais qu'au sud en février (15-20 degrés). Beaucoup de sites à visiter : musées, temples et pagodes, coins naturels...
Que faire ?
En conclusion, je conseille de bien équilibrer son voyage et varier les visites pour apprécier tous les aspects culturels, mais aussi se laisser porter et surprendre par ce dépaysement. Il n'y a finalement aucune grande difficulté a y voyager librement, j'étais moi-meme seule et je ne me suis jamais sentie en insécurité. C'était un premier voyage marquant et j'ai compris que ce ne serait pas le dernier.