Vous êtes abonné avec succès à Le blog de Kamiyu
Super! Terminez maintenant le paiement pour un accès complet à Le blog de Kamiyu
Welcome back! Vous vous êtes connectés avec succès
Bravo! Votre compte est entièrement activé, vous avez maintenant accès à tout le contenu.
5 expériences gustatives à tester en Corée du sud

5 expériences gustatives à tester en Corée du sud

> 5 min de lecture

Si je suis incapable d'affirmer une préférence entre la Corée et le Japon - deux pays que j'affectionne pour leurs cultures distinctes - je peux en revanche déclarer ici que je préfère de loin la nourriture coréenne ! Je suis plutôt carnivore que piscivore, donc plutôt viande que poisson, et je fais un rejet des fruits de mer... bref. 😁

La gastronomie fait toujours partie des motivations de voyage, surtout dans les pays lointains. La Corée du sud en est un bon exemple. La cuisine coréenne est riche et variée, souvent mieux appréciée au travers d'expériences authentiques locales, et c'est ce qui me plaît. Je vous partage ici quelques spécialités culinaires dans leur meilleur contexte de dégustation.

STREET FOOD

Il y en a un peu partout mais les quartiers de Hongdae et Myeongdong sont des valeurs sures pour s'imprégner de la culture bouffe de rue. Bien appréciables les jours de grand froid, les mets sont faits à la chaîne, dans des petites échoppes : Kimbap (makis coréens), tteoppokki (gateaux de riz pimentés), beignets frits, odeng (pate de poisson fourrée), mandu (raviolis), dakkochi (brochettes marinées au poulet)... j'en passe et des meilleurs !

BARBECUE

Le moment le plus convivial est celui où on se retrouve autour d'un bon barbecue coréen ! On en trouve un peu partout mais je conseille le quartier de Hongdae pour l'ambiance jeune et animée, mais aussi Gongdeok, réputé pour ses bons petits restos locaux.

On y déguste de la bonne viande de boeuf ou de porc, avec plusieurs petits plats d'accompagnements qu'on appelle les banchan: algues marinées, fèves de soja, kimchis, omelette, ail, pommes de terre, sauce piquante, radis blanc... mais aussi riz et jjigae, qui est une sorte de ragoût au tofu/légumes/porc/kimchi... c'est excellent !

On oublie pas la petite bouteille de soju (eau de vie locale) pour échauffer les esprits, à la coréenne 😆

Mode d'emploi : prendre une feuille de salade, incorporer viande, légumes, sauce/ail et fourrer dans la bouche... pas très glamour mais explosion de saveur assurée !

MARCHES TRADITIONNELS

Parmi les cinq marchés les plus connus de Séoul, je recommande celui de Gwangjang. Situé dans le quartier ancien de Jongno et aussi spécialisé dans le textile, sa superficie est énorme et les choix de nourriture tout autant.

L'idée est simplement de se balader dans le marché pour apprécier ses couleurs et se poser pour déjeuner son plat selon ses envies : Bibimbap aux légumes (fait sur place), Naengmyeon (nouilles froides de sarrasin), japchae (nouilles sautées aux légumes) et bien d'autres. Pour suivre la tradition, on goûte au Makgeolli (alcool coréen qu'on appelle "vin de riz") et on aime ou on aime pas... moi j'aime pas !

SPECIALITES REGIONALES

En fonction des régions visitées lors d'un voyage en Corée du sud, certains restaurants traditionnels sont conseillés pour goûter les spécialités locales, toujours merveilleusement accompagnées d'un assortiment de petits plats, tous plus savoureux les uns que les autres. Un plaisir pour les papilles mais aussi pour les yeux !

En sollicitant l'aide de l'agence locale Cap Corée pour l'organisation de votre voyage sur-mesure en Corée du sud, nous vous remettrons en complément plusieurs adresses des meilleurs restaurants du pays et les indications pour s'y rendre, pour une immersion totale à la coréenne 😊

DINER ROYAL A KOREA HOUSE

Korea House est un lieu regroupant les arts de la scène traditionnels coréens depuis plus de 20 ans, présentant diverses prestations musicales et de danses. A Korea House, on peut découvrir la diversité et la richesse de la musique Coréenne et de ses performances artistiques. C'est un spectacle dit "non-verbal" que  Cap Corée propose dans ses différentes options à la carte, à l'issue duquel il est possible de continuer l'expérience avec un dîner royal coréen préparé sur place. Plusieurs menus sont disponibles à un tarif moyen de 70 euros/personne. Vue la qualité des plats ca vaut franchement le coup selon moi ;) Nous avons testé et adoré  l'expérience avec les membres de Cap Corée !

Voilà pour les expériences à tester pendant ton voyage en Corée, hésite pas à laisser un com pour poser tes questions 😉

Je reviendrai probablement dans un autre article pour mettre en avant mes plats coup de coeur !