Mon premier JEÛNE HYDRIQUE de 3 jours
Cette fois-ci, j'étais prête à tenter l'expérience ! Séjournant la majeure partie du temps à Ubud (la ville ha
Je m’adresse ici aux personnes aptes à se poser de vraies questions existentielles, qui cherchent aussi à s’améliorer et à remettre les choses en question, à s’ouvrir au développement personnel et pourquoi pas spirituel. Tout est une question de point de vue et de mentalité, et je suis heureuse du chemin de réflexion que je mène grâce à toutes les sources qu’il peut exister sur notre petite planète.
A chaque fois que vous le lisez, ce n’est pas le livre qui a changé, mais vous.
Affirmatif ! En effet, lecture simple & subtile, elle offre malgré tout une approche profonde de ce dont l’homme est capable d’accomplir en son for intérieur à travers 4 outils concrets de développement personnel. Il présente des applications multiples, ancrés dans la réalité, dans la relation humaine vivante, ouvrant des espaces créatifs et orientés vers l’action.
Voyons d’abord d’où viennent ces idées, puis dans un plan plus large et clair, explorons les 3 maitrises de la sagesse toltèque et les points de réflexion qui en découlent.
Ce livre est un classique de son genre, et tient ses origines des « chamans mexicains », ces « artistes de l’esprit » qui consacraient leur temps à explorer les voies du bonheur, ou comment prendre en main sa vie et en faire un « chef d’œuvre ». Cette sagesse initiatique a été transmise de manière orale au fil des générations. Loin des conceptions religieuses parfois difficiles à comprendre, elle est aujourd’hui considérée comme un véritable mode de vie qui offre la facilité d’accès au bonheur pour tous à travers des accords très simples et universelles.
L’auteur Miguel, à son jeune âge, ne croyait pas à toutes ces connaissances et ces règles de sagesse. Il s’oriente alors vers la Science et entreprend des études de médecine, jusqu’à ce qu’un accident lui provoque une expérience mystérieuse de mort imminente (NDE) suite à laquelle il ressent un grand manque que l’environnement scientifique ne peut satisfaire. Il se tourne alors à nouveau vers cette sagesse toltèque transmise par ses parents et décide par sa réécriture de le rendre plus accessible en mettant de côté ces filtres de traditions anciennes, qui empêchent sa bonne compréhension.
Considérons d’un regard neuf le point de vue de Miguel : Nous rêvons aussi bien la nuit que le jour… Bon rêver la nuit ne choquera personne. Mais rêver le jour, « c’est quoi ces bêtises encore ?? » (ma réaction à la première lecture). On se pose, on réfléchit… ce n’est pas si idiot. Explications.
L’ensemble de nos croyances, de nos pensées, de nos comportements donnent vit à un rêve qui est l’expérience que nous faisons du monde jour après jour et que nous croyons personnellement.
De façon globale, il parle du rêve de la planète, c’est le rêve que nous faisons collectivement sur cette planète régie par des règles bonnes ou mauvaises. Puis à l’image du principe de poupée russes le rêve de la planète s’inscrit dans le rêve de mon pays, de ma ville, de ma famille, de ma propre vie. Donc chacun reçoit des informations différentes selon la sphère ou l’environnement de chacun (langue, culture etc). A chacun de traiter ces informations comme il le souhaite. Partant de là, et contrairement à ce que l’on pense, nous avons le pouvoir d’influencer la réalité.
Pourquoi Bouddha est-il appelé l’Eveillé d’après vous ?
Miguel parle de « domestication » de l’être humain, (terme cru que nous traduirons par ‘éducation’)
Quand on naît, en tant qu’être humain on a la capacité d’apprendre de quelle façon vivre sa vie pour s’épanouir dans sa vraie nature, mais toutes les règles établies par les générations passées nous tombent dessus et sont rapidement introduites dans notre esprit par tout l’environnement et les enseignements qu’on reçoit.
Immédiatement c’est notre attention qui est captée par les informations importantes de cette réalité du monde déjà ancrée : Ce qui est bon ou mauvais, les valeurs morales, les religions… et bien sur la langue et tous les codes qui en découlent. On nous répète les choses encore et encore jusqu’à ce que nous donnions consciemment ou inconsciemment notre accord = j’ai accordé le pouvoir de ma croyance à cette information, j’y ai cru avec foi, elle entre en moi je la retiens. Donc en fin de compte tu donnes ton accord pour des croyances que tu n’as même pas choisies, mais t’y rebeller est du coup dépourvu de sens… super !
Le processus de punition et de récompense suit ces étapes. Pour l’enfant les récompenses (un cadeau, un sourire, un compliment...) amènent de l’amour et il sait au fond de lui qu’il a besoin d’amour pour évoluer, pour survivre. Donc on est prêt à tout pour obtenir ces récompenses, à nous conformer à ce qu’on nous demande plutôt que s’écouter soi-même. Alors on intègre des croyances et des attitudes sociales qui ne nous conviennent pas, qui nous perdent et ne nous apportent finalement pas de vrais bénéfices profonds.
Après bonne intégration de ce phénomène, l’enfant en grandissant est amené à faire ses propres choix et s’auto domestique selon les règles inculquées. Prend place alors ce qu’il appelle « le parasite intérieur » rôle de juge intérieur très stricte qui peut rendre la vie vraiment pénible… les 4 accords permettent de s’en défaire.
L’égo qui, lui, construit et structure son intégralité pour interagir avec le monde en pleine sécurité. ( L’égo n’est pas négatif mais nécessaire pour se protéger, il est présent en chacun de nous. )
Ce n’est pas la mort, mais le risque d’être vivant et d’exprimer qui l’on est vraiment qui suscite la peur la plus importante. Être simplement soi-même, voilà ce qu’on redoute le plus. En essayant d’être comme il faut à leurs yeux, on construit cette image de perfection à laquelle il est impossible de se conformer. N’étant pas parfait, nous nous rejetons.
La société humaine est régie par la peur qui contrôle le monde à différents niveaux et créé souffrance, violence, injustice… si on considère l’enfer comme un état d’esprit il est présent partout (sur terre et non dans le ciel !). Heureusement tu as les clés pour changer ton état d’esprit et le transformer en paradis. Et c’est CA qui est incroyable…
Si vous voulez connaître une existence faite de joie et de plénitude, il vous faut trouver le courage de rompre vos accords (croyances) fondés sur la peur, et revendiquer votre pouvoir personnel. Les accords dérivés de la peur nous font dépenser énormément d’énergie, tandis que ceux découlant de l’amour nous aident à conserver cette énergie et même à en avoir davantage.
C’est simple : si tu n’es pas heureux, adopte les quatre accords toltèques que je vais te présenter ici et je te promets, au nom de tous ceux qui les ont approuvés, dont moi, que ta vie va se transformer en petit paradis personnel.
- c'est partie pour les 4 accords !
Impeccable = « sans péché », parole qui « ne nuit pas » ni a moi-même ni aux autres.
La parole est l'outil le plus puissant en tant qu’etre humain. Elle vous permet d’exprimer votre pouvoir personnel, de manifester votre intention, de créer les évènements de votre vie. Elle peut libérer ou asservir... mais quel usage en faisons-nous? Celui qui élève ou celui qui abaisse ?
La parole est pure magie – c’est le plus puissant cadeau donné aux humains – et on l’utilise contre soi-même, pour répandre du poison personnel, pour exprimer la colère, la jalousie, l’envie et la haine, sans pleine conscience d’agir de la sorte.
« Si elle réussit à capter notre attention, une parole peut pénétrer notre esprit et changer toute une croyance, en mieux ou en pire. »
D’après les neuroscientifiques, nous avons 60 .000 pensées par jour et parmi elles 95% sont des pensées inconscientes, on ne sait même pas qu’on les pense. Dialogue interne continu du jugement de tout ce qui nous entoure tout le temps. 90% de ces pensées sont répétitives. 80% de ces pensées seraient négatives.
Avoir une parole impeccable vous immunisera également contre tous les sorts négatifs d’autrui. Vous ne pouvez recevoir une idée négative que si votre esprit y est ouvert. L’intensité de votre amour propre et les sentiments que vous nourrissez envers vous sont directement proportionnels à la qualité et à l’intégrité de votre parole.
Vous en êtes capable, nous avons le même genre de cerveau, le même type de corps. Ce seul accord peut changer toute votre vie.
Car si c'est le cas, nous nous donnons une partie dont le rôle est de juger (soi et les autres) mais également une partie victime du jugement intérieur... ce qui ne créé rien d'autre que du poison émotionnel et donc un mal-être. Mais retenez bien :
Chacun est focus sur son propre film de vie ou il est le personne principal et ou tous les autres sont secondaires. Donc le rôle que l'autre va me porter n'est pas forcément fidèle à ce que je suis vraiment. Le problème étant qu’on accorde aujourd'hui trop de pouvoir au regard des autres. On ne pourra jamais changer ce qui se trouve à l’extérieur de nous, c’est une illusion… par contre on croit que ce n’est pas possible de se changer soi alors que la vraie voie de transformation est là. Le seul pouvoir qu’on a est celui de transformer notre film à nous.
Dans l'idéal : Ne pas prendre personnellement les critiques ni les louanges, car souvent les compliments reçues viennent combler en nous un espace qui demande à être reconnu, accepté, aimé. Je le laisse dans une vibration de manque puisque je ne m’apporte pas moi-meme l’amour, l’acceptation dont j’ai besoin.
En le pratiquant, je me suis rendue compte que c'est un accord qui a un réel effet sur le mental, il est liberateur d'une charge émotionnel énorme qu'on s'inflige plus souvent qu'on ne le croit et inconsciemment. L'idée est vraiment d'être à l'écoute de ses émotions, les comprendre, les détourner.
= Ce que l'être humain fait à peu près tout le temps. 😆
Plutôt que de ne pas faire de supposition, entrainez-vous donc à en faire plusieurs. Parce qu'on ne sait jamais ce qui est la cause de telle ou telle situation. Donc il vaudrait mieux éviter de cogiter inutilement et se faire souffrance pour quelque chose qui n'existe peut être pas... Quel gâchis d'énergie ! Prendre du recul et communiquer, on ne perd rien à essayer de comprendre.
Il est temps d'agir... essayez donc de pratiquer les 3 premiers accords et voyez par vous-même les résultats. Faites de votre mieux pour choisir vos mots, pour prendre du recul et gérer vos émotions mais ne vous jugez pas si ce n'est pas parfait, tant que vous essayez. Ne soyez pas statique, faite un petit pas, puis un autre... mettez-vous en mouvement intérieur pour évoluer, allez vers le changement, en toute humilité et au rythme qui convient.
N'attendez pas d'être parfait pour commencer quelque chose de bien.
Abbé Pierre
Celui-ci a fait tilt dans ma tête il y a peu. Il est vraiment important. On en a parlé, chacun vit son propre rêve, sa propre réalité. Ce que je vous partage m'appartient intimement, rien ne dit que c'est vrai et je ne vous demande pas de me croire, vous pouvez être sceptique et utiliser le doute, et à vous de voir si ce sont des informations que vous voulez intégrer dans votre "Livre de la loi". Il faut remettre en question ce que l'on a décidé de croire, observer et écouter au delà de ce que je vis. C'est ce qu'on appelle l'ouverture d'esprit.