Pourtant touchés en premier par le virus dès les premiers mois de l'année 2020, les pays d'Asie affichent aujourd'hui des résultats étonnamment bas, et des bilans humains bien inférieurs à ceux de l'Occident, évitant les confinements à la majorité des populations. S'il faut comparer, il semblerait que la quasi-totalité des pays d'Asie de l'Est cumulent environ 45.000 décès liés au Covid (malgré les nouvelles "terribles" vagues de contaminations), alors que la France à elle seule en est à 65.000... C'est quand même fou!
Comment pouvons-nous expliquer cet écart ?
Voici quelques analyses & hypothèses étudiées par les spécialistes d'Asie pour répondre à cette question :
- Le port du masque est largement ancré dans les cultures d'Asie, et a donc été particulièrement respecté au Japon et en Corée du Sud, ce qui a évidemment freiné la propagation.
- Ils ont aussi, dès les premiers jours, adopté une politique stricte d'isolement et de controle, de quarantaine et de test. A contrario, le reste du monde a mis des mois à mettre en place des mesures rapide et efficaces. En France, il n'y a toujours pas à ce jour de controle d'entrée de territoire pour tout arrivant d'Europe par exemple...
- De même, un système de tracage de la population a été imposé et accepté sans opposition, ce qui permet une meilleure organisation et un suivi encadré des malades. Ceci est impensable dans les pays occidentaux, bien trop attachés aux libertés individuelles. Les coréens ont clairement confié la gestion du covid à leur gouvernement, en toute confiance.
- Les moyens technologiques médicaux des pays développés (chine, corée, japon) sont bien plus avancés que les notres.
- La réalité des chiffres peut être contestée, notamment en provenance de pays communistes comme la Chine et le Vietnam, mais difficile de connaitre l'exacte vérité, et ca ne conteste pas le bilan global.
- D'un point de vue médical, une théorie est à l'étude : il pourrait aussi exister une forme d'immunité asiatique suite aux épidémies passées (MERS, SARS et autre virus similaire) ou en tout cas une meilleure réactivité. Une étude japonaise a démontré la présence d'un type d'anticorps plus résistant au coronavirus.
Nous en avons déduit que leur système réagit comme s'il avait déjà été attaqué, dans le passé, par un coronavirus de la même espèce.
Pourquoi pas, dit-on, un grand rhume largement propagé en Asie et attrapé auparavant qui éviterait aujourd'hui de développer une forme grave de covid.
Les populations pourraient donc être génétiquement modifiées selon le vécu des générations précédentes, d'un continent à l'autre. Intéressant non?
Et toi, as-tu entendu d'autres hypothèses possibles à ce phénomène étrange ?
Ce qui est sur, c'est que tout cela a attisé une curiosité encore plus forte pour l'Asie depuis l'Europe. Attendons maintenant la réouverture des frontières, et soyez prêts à vous battre pour une place dans l'avion ! krkrkr
CIAO
Camille Lasserre
Exploratrice solo en Asie depuis 7 ans, j'aime découvrir l'inconnu et vivre le dépaysement. Le voyage, c'est la découverte de soi, l'ouverture d'esprit, et un enseignement accéléré de la vie.