Corée du Sud : Les aspects positifs & négatifs de la société, aux yeux de 3 jeunes femmes coréennes

En toute transparence, j'ai sollicité trois amies coréennes rencontrées durant mon long séjour en Corée du sud, afin de recueillir leur point de vue personnel sur les aspects positifs et négatifs de la société coréenne.

Comme dans tout autre pays, les différences culturelles nous émerveillent et nous font rêver. Mais la face cachée, plus sombre, peut avoir un réel impact psychologique sur la population locale.

Ces jeunes femmes, ouvertes et attachantes, ne se connaissent pas et pourtant certaines de leurs réflexions se rejoignent. La plupart des coréen(ne)s partagent le même avis sur ce qui va et surtout ce qui ne va pas. C'est cette conscience collective qui permettra, selon moi, de faire évoluer les choses pour les générations futures, mais dans un temps qu'on ne peut pas vraiment définir.

ZOOM SUR...

Misun Yoon, 33 ans est organisatrice dans un centre d'aide sociale. Vivant à Séoul, elle aime profiter de la nature en journée et s'amuser en ville le soir. Elle porte une attention très particulière à son mode de vie qu'elle veut le plus sain possible, et recherche l'attention des chats errants. 😸

Voici son avis :

LES +

Les avancées technologiques permettent un accès immédiat à absolument tout, c'est très pratique. En Corée du sud, on se sent en sécurité, pour profiter et s'amuser librement de jour comme de nuit. C'est un pays à croissance rapide qui gagne en puissance à l'international : économiquement, culturellement et en matière de passeport.

LES -

Le système est trop compétitif et trop stressant : les étudiants veillent jusque tard dans la nuit et les travailleurs ne comptent plus leurs heures supplémentaires - qui sont pour la plupart non rémunérées - à cause d'un système social trop sélectif. Le côté superficiel (qui résulte probablement du premier point), avec une obsession de l'apparence, chirurgie esthétique, voitures de luxe et marques haut de gamme, les gens se soucient trop de la mode. Enfin, la discrimination est encore trop présente. Le sexisme (que je voudrais souligner le plus), le racisme et toute autre forme de discrimination existent. C'est assez surprenant quand on considère la Corée du sud comme un pays développé.

Hanna Kim, 29 ans, est une illustratrice qui adore voyager. Son année passée à Londres lui a donné envie de devenir hôte via Airbnb pour rencontrer des gens d'autres horizons. Connaître d'autres modes de vie est aussi une véritable source d'inspiration pour ses projets artistiques.

Voici son avis :

LES +

La sécurité: La Corée du sud est un pays relativement sûr en matière de crimes. En tant que femme, j'ai rarement peur de marcher seule dans la rue, même la nuit. Les magasins sont ouverts jusque tard et il y a toujours du monde. Pas de cambrioleur non plus. Pratique et efficace : les heures de travail sont plus longues et les magasins ferment tard et sont ouverts durant les jours fériés, ce qui facilite la vie pour obtenir des choses rapidement. La croissance rapide de l'économie et des industries a fait du pays l'un des plus efficaces en création d'entreprises.

LES -

Il y a un manque de sensibilisation à l'égalité : oui la Corée est un pays sûr, pourtant la violence domestique est toujours très courante et les taux de criminalité ciblant les femmes et les enfants sont très élevés. L'homosexualité et le féminisme sont des sujets tabous dans la société en raison du manque d'éducation aux droits humains, à l'égalité des genres et à la sexualité. Les coréens accros au travail : l'environnement lié au travail est très intense, les longues heures de travail sans assez de congés affectent profondément les employés, et entraine des forts taux de suicide. La hiérarchie des âges : influencée par le confucianisme, elle créé des tensions inutiles et souvent inefficaces pour la société.

Jiyeon Kim, 30 ans, a vécu quelques années en France et en Australie avant de retourner vivre en Corée. Elle travaille aujourd'hui dans le E-commerce et le milieu de la mode à Séoul.

Voici son avis :

LES +

La Corée du sud est avant tout un pays dans lequel on se sent en sécurité à toute heure, et les coréens sont d'ordinaire très honnêtes, les vols sont très rares. Ensuite, tout est très rapide, notamment grâce à Internet, et le système de livraison est sans faille. Enfin, le système médical est bien organisé et peu couteux grâce à l'assurance maladie du pays, et les étrangers vivant en Corée du sud peuvent bénéficier des mêmes prestations et services médicaux que les coréens. Les ambulances sont également gratuites en cas d'urgence.

LES -

C'est un pays conservateur et il y a encore beaucoup de racisme et d'homophobie. Je constate que certains coréens sont plus ouverts d'esprit envers les occidentaux "blancs" que les personnes noires ou d'Asie du sud-est. De plus, il y a une grande incompréhension vis-à-vis des LGBT. Je pense que l’une des raisons est que ce pays s’est développé si rapidement en peu de temps, que les gens n’ont pas eu le temps ni les ressources pour se sensibiliser à ces sujets. Mais je peux voir que les choses changent avec la jeune génération. Sur d'autres aspects, en tant que coréenne je regrette que la nourriture européenne soit aussi chère. Enfin, les températures extrêmes peuvent être contraignantes : très froid en hiver, chaud et humide en été, l'adaptation peut être difficile.

Merci à Misun, Hanna et Jiyeon d'avoir partagé librement leurs points de vue. Même si elles souhaitent que certaines choses changent, j'ai pu constaté qu'elles portent quand même un grand amour à leur pays qui reste, sans aucun doute, le pays des grands contrastes.