Constitué de chou fermenté aux épices, ce met traditionnel coréen accompagne tous les plats en Corée, et on en raffole ! Les variétés sont infinies et chacun peut le préparer à sa sauce... Après plusieurs mois d'absence de Kimchi dans ma vie, j'ai décidé de tester une recette simple et accessible, pour retrouver les saveurs de Corée :)
Les ingrédients :
- 1/2 chou chinois
- 1 carotte coupée en julienne
- 1 oignon
- 3 gousses d'ail hachées
- 1 bout de gingembre haché
- 2 oignons nouveaux ciselés
- 2 cs nuoc mam (ou soja)
- 2-3 cs de piment coréen (gochugaru) ou autre piment en poudre
- 1 pincée de sucre
- du sel
- Bocaux de fermentation
Pour info, je n'avais pas de piment coréen donc j'ai remplacé par piment de cayenne + paprika + un peu de flocons de chili... Mais finalement rien ne peut réellement remplacer la vraie poudre coréenne qui dégage ce goût si unique.
Les étapes :
- Saler le chou entre chaque feuille généreusement, et le laisser tremper dans une bassine d'eau fraîche 1H30.
- Couper le chou et préparer tous les ingrédients.
- Dans un grand bol, mélanger piment, nuocmam, oignons, ail, gingembre, sucre. Ajouter un peu d'eau pour liquidifier la texture.
- Incorporer petit à petit carotte et chou (préalablement égouté dans un torchon) et bien mélanger (avec des gants).
- Remplir le bocal en tassant bien pour éviter les poches d'air, en laissant un petit espace en haut pour éviter le débordement du jus. Bien fermer.
Et voilà ! Gardez 48 h à température ambiante puis réservez au frais, de quelques jours à 2-3 semaines pour arriver à bonne maturité.
Puis le meilleur moment : GOUTEZ !
맛있게 드세요
Camille Lasserre
Exploratrice solo en Asie depuis 7 ans, j'aime découvrir l'inconnu et vivre le dépaysement. Le voyage, c'est la découverte de soi, l'ouverture d'esprit, et un enseignement accéléré de la vie.